Pensez à inscrire vos enfants au Centre de Loisirs pour la rentrée 2018-2019 (infos : http://www.ville-balan.fr/-Accueils...)

Jobs d’été http://www.ville-balan.fr/-JOB-d-et...

Accueil du site > Economie et emploi > Entreprises > ARKEMA - COMMUNIQUE DE PRESSE -

ARKEMA - COMMUNIQUE DE PRESSE - 25 AVRIL 2018

Contenu de la page : ARKEMA - COMMUNIQUE DE PRESSE - 25 AVRIL 2018

Ce jour vers 21 heures, une sécurité automatique des installations s’est déclenchée. Cet événement a entraîné un dégagement de fumées et un bruit fort qui a pu être entendu à l’extérieur du site. Le personnel de l’unité a aussitôt procédé à la mise en sécurité des installations.

Les équipes internes de la plateforme ont été rapidement mobilisées et les équipes du SDIS et la Gendarmerie, se sont rendus sur place.

L’incident a été rapidement maîtrisé. Les pompiers n’ont pas eu à intervenir et la gendarmerie a mis en place des barrages préventifs qui ont été levés rapidement.

Cet incident n’a causé aucun dommage corporel ou matériel mais s’est traduit par une émission de fumée non toxique (principalement composée d’éthylène), et un phénomène sonore fort.

Les autorités compétentes (DREAL, Préfecture, mairies) ont été informées et une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet incident.

L’indice "matières dangereuses relâchées" de cet incident, selon la définition du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie est évalué provisoirement au niveau 3 sur une échelle qui en comporte 6. Cet événement concerne une unité de fabrication de copolymère d’éthylène (plastique technique) d’Arkema, produit ayant de multiples applications notamment dans l’emballage alimentaire.

Ce communiqué de presse s’inscrit dans le cadre du programme Terrains d’entente® développé par Arkema en cohérence avec la démarche de communication à chaud initiée par l’Union des Industries Chimiques et le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Cette démarche vise à informer le plus rapidement possible la société civile lors de la survenue d’un incident, même mineur, sur un site industriel.

Designer de matériaux et de solutions innovantes, Arkema modèle la matière pour créer de nouveaux usages et accélérer la performance de ses clients. Avec trois pôles d’activités, Matériaux Haute Performance, Spécialités Industrielles, Coating Solutions, et des marques mondialement reconnues, le Groupe réalise un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros. Porté par l’énergie collective de ses 20 000 collaborateurs, Arkema est présent dans près de 50 pays. Le Groupe cultive l’interaction avec ses parties prenantes et innove dans les produits bio-sourcés, les énergies nouvelles, la gestion de l’eau, les solutions pour l’électronique, l’allègement et le design des matériaux, la performance et l’isolation de l’habitat, avec des centres de recherche en France, en Amérique du Nord et en Asie. www.arkema.com