L’entretien des berges

Contenu de la page : L’entretien des berges

Le lit des cours d’eau appartient aux propriétaires riverains qui sont tenus, réglementairement, d’en assurer un entretien régulier.

L’entretien régulier a pour objet de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives.

La végétation des berges (herbacée ou arbustive) sera conservée ou restaurée intégralement par replantation ; des élagages ou des recépages raisonnés seront possibles.

Ayons le souci permanent de n’intervenir que lorsque cela est réellement utile.

  • Ne jamais couper sans justification un arbre bien enraciné qui penche sur la rivière : il contribue à la protection des berges.
  • Ne pas abattre un arbre dépérissant ou mort lorsqu’il ne représente pas (encore) un réel danger d’embâcle : il constitue un lieu de refuge pour la faune : insectes, pics, chauves-souris, chouettes... Cependant, il faut rabattre l’arbre si celui -ci risque de se coucher (danger et risque d’arrachement de la souche où l’eau ira s’engouffrer)
  • Prendre un soin particulier à repérer et à protéger (par la pose d’un tuteur) les jeunes arbres au moment des opérations de débroussaillement : planter et entretenir un arbre coûte cher ; lorsque la nature s’en charge, autant en profiter en l’aidant un peu !
  • Dans tous les cas, s’abstenir d’enlever les souches.

Le document téléchargeable ci-contre est emprunté à la Mission Interservices de l’eau de Lorraine.

Téléchargements

L’entretien d’un cours d’eau et de ses berges mars 2013 PDF - 704.7 ko
Télécharger