Accueil du site > Actualités > Quoi de neuf au champ ?

Quoi de neuf au champ ?

Contenu de la page : Quoi de neuf au champ ?

En ce début d’automne, les agriculteurs sont occupés avec la mise en place de leur culture de colza.

Elle présente entre autres les intérêts :

  • De couvrir les sols pendant l’automne et l’hiver ce qui limite l’érosion,
  • De capter l’azote présent dans le sol ce qui réduit le lessivage vers les eaux souterraines,
  • De favoriser la biodiversité, notamment les pollinisateurs au printemps.

Dans le cadre de l’animation agricole autour des captages d’eau potable de Balan, Thil et Pizay, les résultats d’un essai sur la culture de colza associée à d’autres plantes seront présentés aux agriculteurs du territoire.

Ce dernier, mené par la Chambre d’Agriculture de l’Ain et ARVALIS Institut du végétal, a pour objectif d’innover en matière de traitements phytosanitaires et de fertilisation.

En effet, le fait de semer le colza en même temps que des plantes légumineuses a plusieurs intérêts :

  • Avec des légumineuses gélives (ex : féverole), leur destruction par le gel en hiver permet d’apporter de la matière organique au colza, ainsi cela permet de diminuer la quantité d’azote à apporter à la culture.
  • Avec des légumineuses couvrantes (ex : lentille, trèfles), qui font concurrence à la pousse des mauvaises herbes au début du développement de la culture, cela permet de réduire la quantité d’herbicide utilisé.
  • Avec d’autres plantes (ex : fénugrec, sarrasin…), qui ont des propriétés permettant de perturber les insectes ravageurs du colza (méligèthes, altises, charançons, pucerons), cela permet de réduire les doses d’insecticide utilisées.

colza from 3CM on Vimeo.