Bon à savoir ...

—> Information permanences service urbanisme :

Sur rendez-vous uniquement le mardi et jeudi de 14h00 à 17h00

Permanences téléphoniques du mardi au vendredi de 9h à 12h

En dehors de ces horaires joignable par mail : infos@ville-balan.fr

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Contenu de la page : Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le PCS est un document opérationnel de compétence communale qui contribue à l’information préventive et à la protection des populations. Il détermine et fixe, en fonction des risques majeurs connus, l’organisation locale pour faire face à une crise et permettre à Monsieur le Maire de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la protection de ses administrés.

La commune de Balan fait partie des communes ou le PCS est obligatoire. Daté de 2009, une mise à jour et nécessaire et a été entreprise fin 2021 par vos élus avec pour objectif de disposer d’un PCS actualisé à l’automne 2022.

Pour rappel, le territoire de Balan est concerné par les risques suivants :

• Risques naturels (Inondation, Séisme et Canicule)
  • Risques technologiques (Transports de matières dangereuses terrestre et souterrain, Rupture de barrage, Nucléaire, Industriel, Chute d’aéronef)
  • Autres risques (Météorologiques, Pollution de l’air, Coupure de courant et Incendie de bâtiment)

LE PCS détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte, des consignes de sécurité ainsi que les modalités de mise en œuvre des mesures d’accompagnement, de soutien et d’information à la population.

Il sera accompagné du DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs), distribué à l’ensemble de la population et contenant toutes les informations utiles quant aux risques majeurs et à la conduite à tenir en cas de crise.

Nous vous rappelons, que l’ensemble des Balanais peut d’ores et déjà se faire enregistrer dans la base de données ‘téléalerte’ afin de recevoir les informations de la Mairie en cas de crise, comme cela a été le cas lors du premier confinement en 2020. Ce système n’est utilisé qu’en cas de crise grave et prend la forme d’un SMS. Seules les personnes inscrites dans ce fichier seront destinataires de ces messages. Un formulaire d’inscription est disponible sur le site internet de la mairie ainsi qu’à l’accueil de celle-ci.

Téléchargements

Questionnaire DICRIM mars 2022 PDF - 638.5 ko